Ateliers Artistiques et Formations
Sensibiliser c’est aussi provoquer la rencontre avec ces jeunes ‘extra ordinaires’ avant et après la représentation.
C’est pourquoi le spectacle peut être accompagné de projets d’éducation artistique avec la mise en place d’ateliers de danse-théâtre mêlant les publics.
Des bords de scène ou ateliers/débat peuvent aussi être proposés.
Aussi, l’expertise des intervenant permet la mise en place de sessions de sensibilisation et de formations pour les adultes (accompagnants, personnels scolaires, dirigeants d’entreprises etc…)
Projets d’éducation artistique et culturelle
Notre ambition : Proposer des ateliers de pratiques artistiques (danse, danse-théâtre et improvisation) pour permettre à chacun de s'éveiller à soi-même et de découvrir son potentiel créatif.
Nous offrons un parcours citoyen et artistique grâce à des interventions ludiques adaptées à tous les âges et à toutes les structures.
Toutes les propositions d'activités et de projets sont organisées sur la base d'objectifs pédagogiques clairs, cohérents, réalisables et adaptés aux besoins.
Les ateliers d’expression artistique par la danse et le théâtre s’inscrivent dans le Plan Autisme national pour favoriser l’inclusion. Ils ont pour principaux objectifs:
- Eveiller sa curiosité, sa sensibilité, son plaisir à s’exprimer et participer à une production individuelle et collective
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de l’expression langagière, corporelle et artistique
- Repérer des éléments communs et identifier des éléments caractéristiques dans la façon d’appréhender le monde et les autres pour chacun
- Développer son esprit critique
- Développer ses façons d’interagir avec les autres qui nous entoure
- Approfondir ses connaissances en matière de pratique et d’expression artistique.
- Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique aux domaines des arts, de l’éducation morale et civique, du vivre ensemble
- Valoriser ses réalisations dans le cadre d’une éventuelle restitution de projet.
« Comment réagir face à ces enfants, appréhender les différences, intégrer leur hyper sensorialité parmi leur particularité et trouver les gestes pour entrer en relation? »
C’est la question qui oriente les propositions d’ateliers d’expression artistique.
Les ateliers sont réalisés en mixité avec des jeunes porteurs de handicap de la compagnie.
Informer et former
Une des missions que s’est donnée l’association Bisc’Atypique est d’informer et former les familles et les professionnels accompagnants à l’autisme et aux troubles neuro développementaux.
Elle défend l’école inclusive.
Nos outils:
- la médiation artistique avec les spectacles engagés aux messages forts et les ateliers pédagogiques
- un livret destiné aux enfants avec des textes et visuels entièrement créés par les personnes en situation de handicap
Nos intervenants:
- Mélissa Gendeau, Renaud Geoffroy : Personnes avec Autisme de haut niveau
- Céline Fuzeau : danseuse art-thérapeute, titulaire d’un DU en art-thérapie, d’une licence en Sciences de l’éducation et d’un DU Autisme. Elle est aussi formatrice dans les Instituts de formation du Travail Social et dans le médico-social
Les formations sont adaptées aux besoins du terrain, aux enseignants, AESH et autres personnels accompagnants. Différentes formules sont mises en place en collaboration avec l’établissement demandeur.
Nos outils:
- la médiation artistique avec les spectacles engagés aux messages forts et les ateliers pédagogiques
- un livret destiné aux enfants avec des textes et visuels entièrement créés par les personnes en situation de handicap
Objectifs:
- Comprendre le fonctionnement autistique et pointer les incidences sur les apprentissages
- Comprendre les spécificités cognitives et sensorielles
- Adapter l’accompagnement aux particularités des troubles
- Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes avec autisme et de leurs familles
- Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique
- Savoir créer un environnement adapté
- Acquérir une palette d’outils pour une inclusion réussie dans les domaines de la scolarité et de l’emploi